La variété des épreuves proposées par les Echelles de Wechsler permet d'apprécier, en première intention, les registres intellectuel et cognitif du développement et du fonctionnement psychique de l'enfant. Selon les âges, nous avons :
WPPSI IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition. De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois : La WPPSI-IV permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général. Cette batterie est spécifiquement adaptée au développement du jeune enfant (consignes simples, matériel très attrayant, etc.). Temps de passation : entre 30 minutes et 1 heure 30.
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition. De 6 ans à 16 ans 11 mois : La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant. Elle intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Temps de passation : entre 1h et 2h.
Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland :
Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges :
La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Cela permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.
Déficience intellectuelle; Troubles du spectre autistique (TSA); Troubles envahissants du développement (TED); Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H); Traumatismes crâniens; Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC); Troubles sensoriels; Démences de type Alzheimer; Perte d'autonomie de l'adulte âgé.
Consultation en langue arabe, Psychothérapies, Remédiation cognitive, Réussite scolaire, Psychothérapie Avec le Cheval, Médiation équine thérapeutique, Groupe d’habiletés sociales, Groupes thérapeutiques, Bilans cognitifs, Analyse de la pratique professionnelle, formation, Thérapie, Médiations, Guidance parentale, Jeu, Cheval, Dessin, Lecture, Cognition, Métacognition, DYS, TED, TDA/H, Troubles de comportement, Communication, Estime de soi, Professionnels, Pensée, Logique, Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination, Assimilation, Accommodation, Qi, Quotient intellectuel, Apprentissage études technique orientation professionnelle guidance parentale attention mémoire estime soi relations comportement école université identité intégration, TSA, Douance, Anxiété, Stress, Angoisse, Deuils, Dépression, Difficulté d’apprentissage, Troubles des apprentissages, Epuisement professionnel, Hyperactivité, Déficit attentionnel, Inhibition, Insécurité, Phobies, Frustration, Trouble du comportement, Violences, Adaptations scolaires et sociales, Difficultés identitaires, Difficultés d’intégration sociales, Alcoolisme, Toxicomanies