A propos


Aboubaker   AMMI SAID

A PSYCHOLOGUE A Lyon


Ma pratique se base sur les concepts et les modèles théoriques liés au développement typique et atypique et aux trajectoires individuelles des personnes à différents stades de la vie (enfance, adolescence, adulte) dans une perspective cognitive, sociale et émotionnelle. C’est une approche intégrative des processus développementaux.

 

Psychologue clinicien, inspiré des méthodes cognitivo-comportementales et analytiques, j’ai pu au cours de ma formation et mes expériences professionnelles, acquérir, adapter des outils et développer ma pratique afin de comprendre et d'accompagner des patients de tout horizon.

 

Formé à la médiation équine thérapeutique et l'équitation éthologique, je propose la psychothérapie avec le cheval comme une ouverture supplémentaire venant s'ajouter à l'ensemble des possibilités du parcours de soins. 

 

Pour enrichir ma pratique clinique, j’ai fait le choix d’exercer en parallèle dans plusieurs institutions et d'intégrer des réseaux de professionnels de la santé (plateformes de coordination). Rester en lien avec les autres professionnels du secteur et travailler en réseau est important afin de garantir et d’optimiser la qualité des soins.


Expériences


Actuellement :

 

- CAMSP (Centre d'Action Médico-Social Précoce) 0 - 6 ans : Psychologue : Prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant handicapé. Mission de soin, de dépistage, de diagnostic, d’intégration et d’orientation.

- Institut de formation : Psychologue/Formateur : Animer des groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle (crèches, SESSAD, etc.). Accompagner et former des équipes de professionnels de l'enfance et de la petite enfance.

- Université Lumière Lyon 2 : Chargé d'enseignement vacataire : TD de psychologie du développement et TD de méthodologie universitaire.

- Association et institut de formation : Formateur en médiation équine : Modèle de prise en charge précoce en médiation équine pour enfants avec troubles de la communication (TSA) : développement des compétences socio-communicatives.

- Membre de plusieurs réseaux de professionnels de la santé et de coordination des soins dans la région lyonnaise.

 

Autres expériences :

 

- Programme de Réussite Éducative (CCAS) : animation d'un café des parents "les rythmes de l'enfant et les apprentissages".

- Académie de Lyon : animation d'une conférence/formation pour les professionnels sur "le sommeil et les apprentissages chez l'enfant".

 

Je participe également à un groupe d'intervision. C'est un dispositif de rencontre entre pairs fondée sur une réflexion collective sur les pratiques et les expériences professionnelles. C’est un outil pour questionner notre propre pratique, de trouver un soutien éclairé de nos pairs et de faire du lien en dehors de notre lieu d’exercice.

 

Auparavant :

 

- IME / ITEP : Psychologue : Remédiation cognitive. Suivis individuels. Groupe thérapeutique. Bilans cognitifs. Entretiens familiaux. Travail institutionnel. Dossiers MDPH ...

- Associations : Psychologue : Psychothérapie avec le cheval et médiation animale. Former des équipes de professionnels sur « le développement des compétences socio-communicatives en médiation équine ». Animation d'une groupe d’habiletés sociales. Guidance parentale. Encadrement des bénévoles et des stagiaires...

- Hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu : Mission professionnelle : Entretiens cliniques. Remédiation cognitive et métacognitive en groupe et en individuel. Bilans cognitifs ...

- Le Réseau d'Aides Spécialisées aux élèves En Difficulté (RASED) : Mission professionnelle : Bilans cognitifs. Entretiens. Suivis individuels. Travail institutionnel. Lien avec les familles.

- Programme de Réussite éducative (CCAS) : Accompagnateur à la scolarité : Remédiation cognitive. Guidance parentale. Ouverture socio-culturelle...


Formations


Master II professionnel : Psychologie du développement. Université Lumière Lyon II. 2014. Avec un mémoire sur : "Les apports de la remédiation cognitive dans les troubles de la communication sociale précoce". Dir. par : Pr. René PRY.

 

Maîtrise (Master I) : Psychologie de la santé / Parcours psychologie du développement. Université Lumière Lyon II. 2012. Avec un mémoire sur : "les apports de la remédiation métacognitive dans la lecture-compréhension". Dir. par : Pr. Jean-Marie BESSE.

 

- Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes : Troubles du sommeil et TSA, ABA, compétences socles, habiletés sociales, ADOS, Vineland II, PEP-3.

- Centre de référence  Maladies Rares GénoPsy : Méthode de remédiation cognitive CRT-Enfant.  

- Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC - Université Lyon II) :  "Art, Médiation, Jeu : Créativité et Soin", "La symbolisation et ses environnements", conférences…

- Association Equi-Liance : conférences, ateliers, séminaires, formations en médiation thérapeutique, …

- Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes,

 

- Association Autisme Rhône...


Mémoires de recherche universitaire


- La remédiation cognitive dans les troubles de la communication sociale précoce.

- La lecture et le jeu comme médiation thérapeutique.

- La remédiation métacognitive dans la lecture-compréhension en CM1.

- La métacognition chez les enfants sourds-muets.


Information légale


N° ADELI : 69 93 2719 3. Il s'agit d'un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

 

N° SIRET : 81772838900021. C'est un identifiant d'établissement (cabinet).


Pour partager le site



Cabinet paramédical du Passy, 

33 avenue Marc Sangnier, 69100 VILLEURBANNE (proche Lyon 3e).

 

Bus "C9" & "69" & "C3"

 

----------------------------------------------- 

 

 Téléphone : 06.10.82.77.82

 



Restons connecté !

Aboubaker AMMI SAID

Psychothérapie Avec le Cheval