Médiation équine thérapeutique


Psychothérapie Avec le Cheval


équithérapie



Recherche de nouveaux partenaires + Projet de création d'un centre thérapeutique pluridisciplinaire en médiation équine (nature/cheval) en cours ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez contribuer de près ou de loin à cette belle aventure...


Je propose cette médiation thérapeutique en tant que psychologue, psychothérapeute, formateur et superviseur dans ce domaine. Elle constitue une ouverture supplémentaire venant s'ajouter à l'ensemble de votre parcours de soins. Son but est d'améliorer et de conserver des acquis sur le plan psychomoteurpsychocognitif et psychoaffectif

 

La psychothérapie avec le cheval ne vise pas la performance, mais cherche à faire émerger des compétences et des habiletés enterrés à la suite de divers blocages dans votre histoire personnelle. Le processus thérapeutique est de permettre à l'individu concerné d'aller vers un gain d'autonomie afin d'améliorer la qualité de vie au quotidien. Cela lui permet une meilleure compréhension de son monde intérieur et expérimenter davantage sa relation à l'Autre.

 

L’animal n’est pas un thérapeute ni même un médiateur. Il est le support grâce auquel la médiation va être possible, car elle existe à la seule condition que le soignant reprenne, verbalise, donne du sens à ce qui se joue pendant et/ou après la séance.


Télécharger
Psychothérapie Avec le Cheval - Equithérapie
Plaquette-Psycothérapie Avec le Cheval.p
Document Adobe Acrobat 192.1 KB

Communication et médiation équine


Il s'agit de développer les compétences socio-communicatives, chez les enfants avec troubles de la communication sociale, à l'aide de séances avec le cheval.

 

L’animal d’une façon générale et le cheval en particulier, participe au développement psychique de l’enfant car « les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social », comme l’écrit Hubert Montagner (psychophysiologiste dans le champ du développement. Ancien Directeur de Recherche à l’INSERM. Ancien Directeur de l’Unité “Enfance Inadaptée”).

 

A travers les activités ludiques avec son compagnon le cheval, l'enfant/l'adolescent développe l’interaction sociale, l'attention conjointe et la régulation de son comportement. Dans chacune de ces dimensions, l'enfant ou l'adolescent peut jouer trois rôles différents et complémentaires : initier l’interaction, y répondre ou la maintenir...

 

Le développement de ces compétences ont pour objectif d'améliorer la communication sociale et la régulation du comportement en fonction des contextes et des situations comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général.

 

Ce modèle que je propose aux différents patients, repose sur mes expériences dans la prise en charge précoce des enfants TSA avec troubles de la communication. Il fait l'objet d'une écriture en cours, qui participera prochainement à la naissance d'un ouvrage collectif sur la médiation équine thérapeutique. Il fait également l'objet des formations que j'anime avec certains partenaires.


Pourquoi le cheval ?


Le cheval est un animal qui a traversé les millénaires grâce à ses capacités sensorielles exceptionnelles. Celles-ci lui permettent d’analyser très finement son environnement. Il est capable de détecter immédiatement ce que vous émettez, s’il peut vous faire confiance, si vous êtes congruent (cohérence entre vos pensées, votre discours, vos ressentis, vos intentions et vos actions) et il vous le fait savoir par son feed-back comportemental immédiat.

 

Le cheval est un médiateur corporel entre la personne et son accompagnant thérapeutique, il est un véritable miroir vivant qui permet des prises de conscience et l’adoption de nouveaux comportements.

 

Le cheval est un être authentique qui vit l‘instant présent, il est fidèle, il ne ment pas et il ne juge pas; il constate !


 

IMPORTANT : les séances de psychothérapie avec le cheval, ne sont pas des moments d’acquisitions équestres ni des séances de loisir, mais des temps d’accompagnement thérapeutique.

 

Pour votre confort et sécurité, prévoir des vêtements adaptés et une paire de bottes/bottines.


Qui peut avoir besoin de cette thérapie ?


Cette forme de psychothérapie s'adresse à un public très large : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées… A toute personne en difficulté, présentant un handicap moteur, psychique, sensoriel ou social. Ainsi qu'à chaque individu, en situation d'interrogation, à la recherche d'un mieux être globale, en demande d'aide et de soutien.

Nous pouvons soutenir et développer la relation parents-enfants et traiter plusieurs thématiques comme : l'adaptation scolaire et sociale, les difficultés identitaires, les difficultés d'intégration sociales, l'épuisement professionnel, les ruptures, la guidance parentale, l'estime de soi, etc. 

La personne n'a pas besoin d'avoir des capacités équestres et peut même ne pas avoir eu de contact antérieur avec des chevaux.

 

Cette médiation accompagne également les personnes avec :

 

Troubles des apprentissages,

Troubles du comportement,

Troubles du spectre autistique,

Trouble de la communication sociale,

Hyperactivité,

Phobies,

Dépressions, etc.


Types de séances


Séances en individuel :

Il s'agit d'un travail personnalisé, basé sur des objectifs prédéfinis avec le bénéficiaire. Les situation et les exercices proposés sont en lien direct avec la problématique de la personne et permettent un regard inédit grâce au Feedback du cheval.

 

Séances de soutien à la parentalité :

En famille, cette guidance parentale permet de travailler la relation parent(s)-enfant, à travers de situations ludiques avec la complicité du cheval. Elle permet et elle donne la possibilité de se rendre acteur des changements pour une meilleure confiance en ses compétences parentales.

Séances de couple

Travailler une souffrance au sein d'un couple n'est pas facile et cette médiation aide à entamer cette démarche. La neutralité du thérapeute et du cheval permet un travail de profondeur sur la relation du couple et les conflits intérieurs de chacun.

Séances de groupe :

En partenariat avec des institutions et associations régionales et sur la base d'un projet thérapeutique, ces séances permettent un travail psycho-thérapeutique et/ou psycho-éducatif selon le public et ses problématiques.

Séances de groupe pour les professionnels :

Ces séances ont pour but de découvrir cette médiation thérapeutique et vivre cette expérience de l'intérieur pour se rendre compte des bénéfices thérapeutiques d'une part et pouvoir, d'autre part, être à même de comprendre, d'accueillir et de verbaliser les émotions et le vécu à la suite d'une séance.

Ces expériences permettent aussi de renforcer les liens au sein de l'équipe et donnent une impulsion aux réflexions pédagogiques et thérapeutiques au sein de l'institution.

Supervision et formation

Je propose cet accompagnement en tant que psychologue du développement, formateur et superviseur dans le domaine de la médiation équine thérapeutique. Dans un cadre confidentiel le professionnel peut parler de ses clients-patients dans le cadre de son activité de médiation équine. Le professionnel rend compte de ce qu’il vit, de ce qu’il dit ou ne dit pas, mais aussi de son ressenti avec les personnes accompagnées dans le cadre de sa pratique. Bénéficier d’un regard extérieur permet d’être plus lucide sur ce qui se joue dans sa pratique, car l’avis d’un tiers met de la distance et amène à la prise de conscience. Enfin, c’est aussi une sorte de formation permanente et continue. Selon les besoins individuels ou institutionnels, il est tout à fait possible d'organiser une formation en médiation équine thérapeutique sur mesure avec une approche intégrative.  


Comment y accéder ?


La demande peut venir directement de la personne concernée, mais aussi des parents, de la famille, d'une institution ou de l'équipe éducative

Des entretiens préalables sont nécessaires pour établir un projet thérapeutique clair. Il définit la nature du travail nécessaire, le but fixé et le rythme des séances.


Les partenaires en médiation équine


Le cabinet paramédical du Passy

L'association "Equi-Liance"

L'association "Les jolis pas d'Eléa"



Quelques documentaires


Le cheval : un être intelligent

Guérir avec les chevaux

Equitation - enfants handicapés



Equithérapie - séance d'équithérapie - suivi en équithérapie - Consultation en langue arabe, Psychothérapies, Remédiation cognitive, Réussite scolaire, Psychothérapie Avec le Cheval, Médiation équine thérapeutique, Groupe d’habiletés sociales, Groupes thérapeutiques, Bilans cognitifs, Analyse de la pratique professionnelle, formation, Thérapie, Médiations, Guidance parentale, Jeu, Cheval, Dessin, Lecture, Cognition, Métacognition, DYS, TED, TDA/H, Troubles de comportement, Communication, Estime de soi, Professionnels, Pensée, Logique, Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination, Assimilation, Accommodation, Qi, Quotient intellectuel, Apprentissage études technique orientation professionnelle guidance parentale attention mémoire estime soi relations comportement école université identité intégration, TSA, Douance, Anxiété, Stress, Angoisse, Deuils, Dépression, Difficulté d’apprentissage, Troubles des apprentissages, Épuisement professionnel, Hyperactivité, Déficit attentionnel, Inhibition, Insécurité, Phobies, Frustration, Trouble du comportement, Violences, Adaptations scolaires et sociales, Difficultés identitaires, Difficultés d’intégration sociales, Alcoolisme, Toxicomanies


Pour partager le site



Cabinet paramédical du Passy, 

33 avenue Marc Sangnier, 69100 VILLEURBANNE (proche Lyon 3e).

 

Bus "C9" & "69" & "C3"

 

----------------------------------------------- 

 

 Téléphone : 06.10.82.77.82

 



Restons connecté !

Aboubaker AMMI SAID

Psychothérapie Avec le Cheval