Autisme / Trouble du spectre de l'autisme / TSA



Autisme, Communication et Équithérapie

 

L'équithérapie, l'autisme et la communication sont étroitement liés au développement des compétences socio-communicatives chez les enfants présentant des troubles de la communication sociale. Les interactions avec les animaux, en particulier les chevaux, jouent un rôle essentiel dans le développement psychique de l'enfant, contribuant à façonner son monde émotionnel, affectif, relationnel et social.

 

À travers des activités ludiques avec le cheval comme compagnon, l'objectif est de favoriser l'interaction sociale, l'attention conjointe et la régulation du comportement. Dans chacune de ces dimensions, l'enfant peut jouer différents rôles : initier l'interaction, y répondre ou la maintenir.

 

Le développement de ces compétences vise à améliorer la communication sociale et la régulation du comportement dans divers contextes tels que la maison, l'école, le travail et la société en général. Ce modèle de prise en charge s'appuie sur des expériences dans l'accompagnement précoce des enfants atteints de troubles du spectre autistique et de la communication.


Groupes d'Habiletés Sociales

Ce groupe s'adresse aux enfants présentant un trouble de la communication qui rencontrent des difficultés à établir des relations avec autrui. L'objectif principal est d'améliorer leurs capacités à se connecter, à interagir, à coopérer et à communiquer avec leurs paires et les adultes. Ils apprendront à adapter leurs comportements, gestes et paroles pour favoriser des interactions positives.

 

Il vise également à développer le sentiment d'estime de soi et les compétences sociales, des aspects essentiels pour leur bien-être social et affectif. Grâce à différentes activités ludiques, les enfants auront l'opportunité d'améliorer leurs aptitudes relationnelles, d'accroître leur confiance en eux-mêmes et de se sentir plus compétents dans leurs interactions sociales.

 

L'accompagnement au sein de ce groupe permettra à chaque enfant de progresser dans sa communication, de renforcer ses compétences sociales et de favoriser une meilleure intégration dans son environnement social.


Compétences socles

L'objectif est de développer les prérequis aux habiletés sociales. De nombreuses compétences de base sont essentielles pour favoriser les compétences sociales plus avancées. Des compétences telles que rester assis, interrompre une activité plaisante, imiter, etc., sont nécessaires pour préparer le terrain à des apprentissages plus subtils et complexes, tels que communiquer avec ou sans langage, jouer avec les autres, vivre et apprendre en collectivité, etc.

 

Ces compétences de base sont des "socles", car elles constituent une base solide pour l'acquisition d'apprentissages ultérieurs, qu'ils soient sociaux, communicatifs, académiques ou moteurs. Que ce soit en séances individuelles ou en groupe, l'acquisition de ces compétences permet également de prévenir l'émergence de comportements inadaptés.

 

En travaillant sur ces compétences sociales fondamentales, nous créons une base qui facilite l'accès à des apprentissages plus avancés et prépare le terrain pour un développement harmonieux sur les plans sociaux, émotionnels et académiques.


Remédiation cognitive

A travers un programme personnalisé, est destinée aux jeunes (enfants, adolescents et parfois adultes) qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et de raisonnement. Elle s'adresse également à tous les jeunes qui souhaitent améliorer leurs performances scolaires.

 

Que ce soit en séances individuelles ou en groupe, la remédiation cognitive offre des outils utiles pour différents aspects de la vie scolaire, tels que la concentration, la mémorisation, l'évaluation, la planification et la régulation des devoirs. Elle soutient également la compréhension de la lecture, la compréhension des consignes et favorise la socialisation en aidant à gérer les relations sociales, l'impulsivité et la régulation des émotions.

 

La remédiation cognitive est un outil thérapeutique qui permet d'organiser et/ou de réorganiser les structures cognitives. Son objectif est de rendre plus claire la manière d'apprendre et de comprendre, mais aussi de faciliter la vie quotidienne, les interactions et les relations avec les autres personnes. Grâce à cette approche, il est possible de développer des compétences cognitives plus efficaces, d'améliorer les performances académiques et de favoriser une meilleure adaptation sociale et émotionnelle.


PEDIATRIC AUTISM COMMUNICATION THERAPY

Thérapie de communication pour enfants avec autisme

Pediatric Autism Communication Therapy
Thérapie de communication pour enfants avec autisme

Explorez une nouvelle voie vers la communication pour les enfants atteints d'autisme avec le Programme PACT (Pediatric Autism Communication Therapy). Cette approche innovante met les familles au cœur du processus de développement de la communication. Découvrez comment le PACT renforce les compétences pré-linguistiques, favorise les interactions significatives et guide les parents dans l'accompagnement de leurs enfants vers un langage riche de sens.


Coordination entre les intervenants

L'objectif de la coordination entre les professionnels est d'assurer la complémentarité et la cohérence des interventions, ainsi que de les ajuster en fonction des besoins. Cela permet de faciliter le parcours de la personne et de sa famille en impliquant les différents professionnels concernés.

 

Il arrive souvent que les interventions auprès d'une même personne soient réalisées dans des contextes variés et par des intervenants provenant de différents secteurs. Cependant, l'absence d'évaluation coordonnée des besoins et des capacités de la personne, ainsi que le manque de continuité dans l'accompagnement et de cohérence dans les pratiques, peut représenter des risques pour sa qualité de vie.

 

C'est pourquoi la coordination entre les professionnels est essentielle. Elle permet d'établir une communication et une collaboration efficaces, de partager les informations pertinentes, de planifier et de mettre en œuvre des actions concertées pour répondre aux besoins de la personne et de sa famille de manière cohérente. En favorisant une approche coordonnée, nous maximisons les chances d'améliorer la qualité de vie de la personne et d'optimiser les résultats de l'accompagnement.



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