Autisme / Trouble du spectre de l'autisme



Autisme, Communication et Équithérapie

Il s'agit de développer les compétences socio-communicatives chez les enfants avec troubles de la communication sociale. L’animal d’une façon générale et le cheval en particulier, participe au développement psychique de l’enfant car « les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social », comme l’écrit Hubert Montagner (psychophysiologiste dans le champ du développement. Ancien Directeur de Recherche à l’INSERM. Ancien Directeur de l’Unité “Enfance Inadaptée”).

 

A travers les activités ludiques, avec son compagnon le cheval, on développe l’interaction sociale, l'attention conjointe et la régulation de son comportement. Dans chacune de ces dimensions, on peut jouer trois rôles différents et complémentaires : initier l’interaction, y répondre ou la maintenir...

 

Le développement de ces compétences ont pour objectif d'améliorer la communication sociale et la régulation du comportement en fonction des contextes et des situations comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général. Ce modèle de prise en charge repose sur mes expériences dans la prise en charge précoce des enfants TSA avec troubles de la communication. Il fait l'objet d'une écriture en cours, qui participera prochainement à la naissance d'un ouvrage collectif sur la médiation équine thérapeutique.

 

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Groupes d'Habiletés Sociales

Animé par deux professionnels, ce groupe s’adresse à des enfants ayant un trouble de la communication entraînant des difficultés à entrer en relation avec autrui. L'objectif est d'améliorer ses capacités à entrer en lien, en relation, à coopérer et interagir avec les paires et les adultes, de comprendre comment adapter ses comportements, gestes et paroles et de développer le sentiment d’estime de soi et de compétences si fondamentales pour son bien être social et affectif. 


Compétences socles

Il s'agit de développer les pré-requis aux habiletés sociales. De nombreux compétences de base sont en lien avec les compétences socles : rester assis, arrêter une activité plaisante, imiter, etc. Elles sont nécessaires pour ouvrir la voie aux apprentissages plus subtils et complexes : communiquer avec ou sans langage, jouer avec les autres, vivre et apprendre en collectivité, etc. Il est donc évident que le manque de ces compétences socles empêcherait l’accès à ces apprentissages.

Ils sont « socles » car cela constitue une base importante à l’acquisition des apprentissages (sociaux, communicatifs, académiques, moteurs, …). En individuel ou en groupe, cette acquisition permet également de prévenir l’apparition de comportements inadaptés.


Remédiation cognitive

A travers un programme personnalisé, la remédiation cognitive s'adresse aux jeunes (enfants, adolescents et parfois adultes) qui ont des difficultés d'apprentissage, mais aussi tout jeune qui veut améliorer sa performance scolaire. En individuel ou en groupe, la remédiation cognitive donne des outils qui sont utiles à l'école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (évaluation, planification, régulation), en lecture compréhension (textes, consignes) et dans la socialisation (gérer ses relations sociales, son impulsivité et réguler ses émotions). C'est un outil thérapeutique pour organiser et/ou réorganiser ses structures cognitives. Elle vise à rendre plus claire sa façon d'apprendre et de comprendre, mais aussi sa vie, ses interactions et ses relations avec les autres personnes...


Bilans

  • Test de QI (quotient intellectuel),
  • Évaluation des capacités attentionnelles de l'enfant,
  • Évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland : Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges,
  • Examen opératoire (Logico-mathématique / Infralogique) : définir le mode d'organisation de la pensée logique sur le plan structural et fonctionnel pour préparer et mettre en place une remédiation cognitive.

Guidance parentale

C'est pour améliorer le quotidien de votre enfant et de ses proches face à une situation problématique. C'est aussi l'occasion pour vous aider à développer les compétences de votre enfant dans les domaines de l’autonomie (personnelle, domestique ou sociale), de la communication ou du jeu, en mettant en place les aides adaptées au quotidien. Cette guidance parentale permet  de vous aider à réaliser des séances de travail à la table afin de soutenir et de généraliser les apprentissages de votre enfant.


Coordination entre les intervenants

L'objectif de la coordination entre les intervenants est de garantir la complémentarité, la cohérence des interventions et leurs nécessaires ajustements. C'est aussi l'occasion pour coordonner les professionnels amenés à intervenir pour faciliter le parcours de la personne et de sa famille (aidants).

Les interventions auprès d’une même personne peuvent être réalisées dans des contextes variés, et par des intervenants de différents secteurs. L’absence d’évaluation coordonnée (des besoins et capacités des personnes), de continuité de l’accompagnement et de cohérence des pratiques sont des facteurs de risque pour la qualité de vie de la personne.



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Psychothérapie Avec le Cheval