Formé à l'animation des groupes "habiletés sociales" et "compétences socles" auprès du Centre de Ressources Autisme (CRA) et animateur de ces groupes depuis 2016, je suis ravi de vous annoncer la reconduite de ces groupes d'habiletés sociales pour l'année 2024/2025.
Groupes coanimés par un(e) psychologue stagiaire.
Enfants présentant des troubles qui entravent leur capacité à établir des relations sociales (troubles des interactions), sans présence de déficience intellectuelle ni de troubles sévères du comportement.
Depuis 2019, nous mettons en place trois groupes en libéral : le groupe des tout-petits (4 à 6 ans) pour les compétences fondamentales en matière de relations sociales (compétences socles), le groupe des moyens (7 à 9 ans) et le groupe des plus grands (10 à 12 ans) pour le développement des compétences et des habiletés sociales.
Nos sessions sont programmées de manière hebdomadaire et s'adaptent aux disponibilités des familles, avec des créneaux possibles les lundis ou les vendredis.
*** Inscriptions 2024/2025 en cours dans la limite des places disponibles ***
Démarrage entre septembre 2024 et avril 2025 en fonction des inscriptions
Le démarrage de votre groupe dépend des autres inscriptions.
Ce programme de 12 séances, est spécifiquement conçu pour les enfants qui rencontrent des défis persistants dans l'utilisation sociale de la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale. Ces défis incluent :
Ce groupe vise à fournir un soutien essentiel pour aider ces enfants à surmonter leurs difficultés en matière de communication sociale et émotionnelle.
L'objectif principal de ce groupe est d'améliorer les capacités de l'enfant à établir des liens, à créer des relations, à coopérer et à interagir efficacement avec ses paires et les adultes. Tout au long de l'année, les enfants seront guidés pour comprendre comment ajuster leurs comportements, gestes et paroles, tout en acquérant les compétences sociales appropriées à leur âge. En conséquence, ils développeront un sentiment d'estime de soi et une meilleure compréhension de leurs émotions ainsi que de celles des autres. Ceci est crucial pour favoriser le bien-être social et émotionnel de l'enfant.
Développement des Compétences Sociales :
Ce groupe vise à favoriser le développement de la réciprocité des échanges sociaux, tant au sein de la famille qu'à divers endroits où évolue l'enfant, en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Cela implique le développement du jeu fonctionnel ou symbolique, de l'imitation, ainsi que de la compréhension des règles sociales.
Pour atteindre ces objectifs, nous aborderons plusieurs types d'habiletés, notamment :
En travaillant sur ces compétences, nous visons à aider chaque enfant à développer une base solide pour des interactions sociales positives et épanouissantes, contribuant ainsi à son bien-être général.
Pour développer les compétences sociales des enfants, nous utilisons une variété d'outils et de méthodes adaptés à leurs besoins individuels. Ces outils comprennent :
Ces approches variées visent à créer un environnement d'apprentissage riche et stimulant pour renforcer les compétences sociales des enfants de manière pratique et significative.
Une séance par semaine (lundi ou vendredi) hors vacances scolaires.
Cabinet paramédical du Passy
33 avenue Marc Sangnier, 69100 Villeurbanne.
Il est essentiel de souligner que la réussite de ces groupes dépend aussi de la motivation et de l'assiduité de l'enfant ainsi que de la participation active de ses parents.
Chers parents, vous jouez un rôle crucial en tant que partenaires dans ce processus !
Nous vous encourageons à participer activement, à suivre les recommandations et les activités proposées, et à maintenir une communication ouverte avec nous. Ensemble, nous travaillerons en synergie pour favoriser le développement social et émotionnel de votre enfant, en créant un environnement d'apprentissage solide et bienveillant.
Pour partager l'information :
Consultation en langue arabe, Psychothérapies, Remédiation cognitive, Réussite scolaire, Psychothérapie Avec le Cheval, Médiation équine thérapeutique, Groupe d’habiletés sociales, Groupes thérapeutiques, Bilans cognitifs, Analyse de la pratique professionnelle, formation, Thérapie, Médiations, Guidance parentale, Jeu, Cheval, Dessin, Lecture, Cognition, Métacognition, DYS, TED, TDA/H, Troubles de comportement, Communication, Estime de soi, Professionnels, Pensée, Logique, Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination, Assimilation, Accommodation, Qi, Quotient intellectuel, Apprentissage études technique orientation professionnelle guidance parentale attention mémoire estime soi relations comportement école université identité intégration, TSA, Douance, Anxiété, Stress, Angoisse, Deuils, Dépression, Difficulté d’apprentissage, Troubles des apprentissages, Epuisement professionnel, Hyperactivité, Déficit attentionnel, Inhibition, Insécurité, Phobies, Frustration, Trouble du comportement, Violences, Adaptations scolaires et sociales, Difficultés identitaires, Difficultés d’intégration sociales, Alcoolisme, Toxicomanies