Enfants avec des troubles entraînant des difficultés à entrer en relation avec autrui (troubles des interactions), sans déficience intellectuelle, sans troubles sévères du comportement.
Trois groupes : groupe des petits (4 - 6 ans) pour les compétences socles, groupes des moyens (7 - 9 ans) et des grands (10 - 12 ans) pour les habiletés sociales.
Séances hebdomadaires les mercredis après-midi (hors vacances scolaires)
*** Inscriptions 2023/2024 en cours dans la limite des places disponibles ***
Bien choisir le motif : "inscription groupe d'habiletés sociales"
Ce groupe s’adresse à des enfants ayant des difficultés persistantes dans l'utilisation sociale de la communication verbale et non verbale :
Ce groupe vise à améliorer les capacités de l’enfant à entrer en lien, en relation, s’entendre, coopérer et interagir avec les paires et les adultes. Tout au long de l’année, les enfants seront amenés à comprendre comment adapter leurs comportements, gestes et paroles et à acquérir les habiletés sociales propres à leur âge. Ils développeront alors le sentiment d’estime de soi, la compréhension de ses propres émotions et celles des autres, ce qui est essentiel pour le bien être social et affectif de l'enfant.
Les habiletés sociales seront travaillées à travers différents médiateurs, temps de discussion (avec une thématique), jeux de rôle, jeux ou exercices ciblés (adaptés selon les problématiques et les priorités). Supports visuels, mise en pratique dans le quotidien à travers les échanges avec les parents et la mise en situation réelle (achats, marché, transport...).
Ce groupe favorise le développement de la réciprocité des échanges sociaux, au sein de la famille et dans les différents lieux de vie de l’enfant, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé : développement du jeu fonctionnel ou symbolique, de l'imitation et de la compréhension des règles sociales.
Pour cela, nous allons travailler plusieurs types d’habilités, telles que :
Les habiletés interpersonnelles : pour créer des liens, se faire des amis (se présenter, offrir de l’aide, donner et recevoir des compliments, s’excuser).
Les habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage : valorisées par les autres et associées à l’acceptation des pairs (travailler en coopérant avec les autres, demander et recevoir de l’information).
Les habiletés personnelles : pour évaluer une situation sociale, choisir une habileté appropriée dans un contexte donné et déterminer si l’habileté utilisée est efficace (comprendre les sentiments, composer avec le stress, l’anxiété, contrôler sa colère).
Les habiletés à s’affirmer : pour exprimer ses besoins sans recourir à l’agressivité (exprimer clairement ses besoins, mettre ses limites, exprimer ses sentiments -positifs et négatifs-).
Les habiletés de communication : pour bien communiquer (répondre à l’auditeur, comprendre le tour de rôle, maintenir l’attention dans une conversation, donner une rétroaction à l’interlocuteur).
Une séance par semaine (mercredi après-midi) hors vacances scolaires.
Cabinet paramédical du Passy
33 avenue Marc Sangnier, 69100 Villeurbanne.
Le bon déroulement de ces groupes repose aussi sur la motivation et l'assiduité du jeune et de ses parents.
Parents, vous êtes nos partenaires !
Pour partager l'information :
Consultation en langue arabe, Psychothérapies, Remédiation cognitive, Réussite scolaire, Psychothérapie Avec le Cheval, Médiation équine thérapeutique, Groupe d’habiletés sociales, Groupes thérapeutiques, Bilans cognitifs, Analyse de la pratique professionnelle, formation, Thérapie, Médiations, Guidance parentale, Jeu, Cheval, Dessin, Lecture, Cognition, Métacognition, DYS, TED, TDA/H, Troubles de comportement, Communication, Estime de soi, Professionnels, Pensée, Logique, Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination, Assimilation, Accommodation, Qi, Quotient intellectuel, Apprentissage études technique orientation professionnelle guidance parentale attention mémoire estime soi relations comportement école université identité intégration, TSA, Douance, Anxiété, Stress, Angoisse, Deuils, Dépression, Difficulté d’apprentissage, Troubles des apprentissages, Epuisement professionnel, Hyperactivité, Déficit attentionnel, Inhibition, Insécurité, Phobies, Frustration, Trouble du comportement, Violences, Adaptations scolaires et sociales, Difficultés identitaires, Difficultés d’intégration sociales, Alcoolisme, Toxicomanies