Groupe d'habiletés sociales

" Communiquons ensemble "

Je suis ravi de vous informer que je vais reconduire pour la 5ème année consécutive mes groupes d'habiletés sociales, mettant en œuvre mon expertise issue de formations spécifiques dans la conduite de ces groupes.


Enfants présentant des troubles qui entravent leur capacité à établir des relations sociales (troubles des interactions), sans présence de déficience intellectuelle ni de troubles sévères du comportement.

 

Depuis 2019, nous mettons en place trois groupes : le groupe des tout-petits (4 à 6 ans) pour les compétences fondamentales en matière de relations sociales (compétences socles), le groupe des moyens (7 à 9 ans) et le groupe des plus grands (10 à 12 ans) pour le développement des compétences et des habiletés sociales.

 

Nos sessions sont programmées de manière hebdomadaire et s'adaptent aux disponibilités des familles, avec des créneaux possibles les lundis ou les mercredis.


 *** Inscriptions 2023/2024 en cours dans la limite des places disponibles ***

 



Pour qui s'adresse ce groupe ?

Ce programme d'environ 20 séances, est spécifiquement conçu pour les enfants qui rencontrent des défis persistants dans l'utilisation sociale de la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale. Ces défis incluent :

  1. Des lacunes dans l'utilisation de la communication à des fins sociales, telles que saluer ou partager des informations.
  2. Des difficultés à ajuster leur style de communication en fonction du contexte et des besoins de leur interlocuteur, que ce soit en classe, sur la cour de récréation, ou lorsqu'ils s'adressent à des enfants ou des adultes.
  3. Des problèmes à respecter les règles d'une conversation ou à raconter une histoire de manière fluide, ce qui implique la capacité à engager une conversation bidirectionnelle, à reformuler lorsque l'interlocuteur n'a pas bien compris, et à utiliser les signaux verbaux et non verbaux pour gérer les interactions sociales.
  4. Des difficultés à saisir ce qui n'est pas explicitement exprimé, comme la compréhension des inférences ou l'interprétation de tournures linguistiques ambiguës telles que l'humour, les métaphores, dont le sens dépend du contexte.
  5. Des problèmes dans la gestion des émotions, pouvant entraîner des comportements perturbateurs.

Ce groupe vise à fournir un soutien essentiel pour aider ces enfants à surmonter leurs difficultés en matière de communication sociale et émotionnelle.


Objectifs du programme

L'objectif principal de ce groupe est d'améliorer les capacités de l'enfant à établir des liens, à créer des relations, à coopérer et à interagir efficacement avec ses paires et les adultes. Tout au long de l'année, les enfants seront guidés pour comprendre comment ajuster leurs comportements, gestes et paroles, tout en acquérant les compétences sociales appropriées à leur âge. En conséquence, ils développeront un sentiment d'estime de soi et une meilleure compréhension de leurs émotions ainsi que de celles des autres. Ceci est crucial pour favoriser le bien-être social et émotionnel de l'enfant.

 

Développement des Compétences Sociales :

 

Ce groupe vise à favoriser le développement de la réciprocité des échanges sociaux, tant au sein de la famille qu'à divers endroits où évolue l'enfant, en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Cela implique le développement du jeu fonctionnel ou symbolique, de l'imitation, ainsi que de la compréhension des règles sociales.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous aborderons plusieurs types d'habiletés, notamment :

 

  1. Habiletés interpersonnelles : Ces compétences permettent de créer des liens et de se faire des amis. Elles englobent des aspects tels que les présentations, l'offre d'aide, la capacité à donner et à recevoir des compliments, ainsi que la capacité à s'excuser.
  2. Habiletés utiles dans un contexte d'apprentissage : Ces compétences sont valorisées par les autres et permettent l'acceptation par les paires. Elles incluent la capacité à travailler en collaboration avec d'autres, à poser des questions et à recevoir des informations.
  3. Habiletés personnelles : Ces compétences permettent d'évaluer une situation sociale, de choisir une réponse appropriée en fonction du contexte, et de déterminer l'efficacité de cette réponse. Elles englobent la compréhension des sentiments, la gestion du stress et de l'anxiété, ainsi que la maîtrise de la colère.
  4. Habiletés à s'affirmer : Ces compétences visent à permettre à l'enfant d'exprimer ses besoins de manière assertive, sans utiliser à l'agressivité. Cela implique l'expression claire des besoins, l'établissement de limites personnelles et l'expression des sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs.
  5. Habiletés de communication : Ces compétences sont essentielles pour une communication efficace. Elles incluent la capacité à répondre à l'interlocuteur, à comprendre le concept de tour de rôle dans une conversation, à maintenir l'attention lors d'une discussion, et à fournir un retour d'information constructif à l'interlocuteur.

En travaillant sur ces compétences, nous visons à aider chaque enfant à développer une base solide pour des interactions sociales positives et épanouissantes, contribuant ainsi à son bien-être général.


Méthodologie

 

Pour développer les compétences sociales des enfants, nous utilisons une variété d'outils et de méthodes adaptés à leurs besoins individuels. Ces outils comprennent :

  1. Sessions de discussion thématiques : Les enfants participeront à des discussions dirigées sur des sujets pertinents pour renforcer leurs habiletés sociales.
  2. Jeux de rôle : Ils offrent l'opportunité aux enfants de mettre en pratique les compétences sociales dans des situations simulées.
  3. Jeux et exercices ciblés : Des activités spécifiques sont conçues pour répondre aux problématiques et aux priorités individuelles des enfants.
  4. Supports visuels : L'utilisation de supports visuels facilite la compréhension et l'apprentissage des concepts sociaux.
  5. Application dans la vie quotidienne : Nous encourageons les enfants à appliquer ce qu'ils ont appris lors de leurs interactions avec leurs parents, ainsi que dans des situations réelles telles que les achats, les sorties au marché, les trajets en transport, etc.

Ces approches variées visent à créer un environnement d'apprentissage riche et stimulant pour renforcer les compétences sociales des enfants de manière pratique et significative.



Quand ?

Une séance par semaine (lundi ou mercredi) hors vacances scolaires.

Où ?

 Cabinet paramédical du Passy

33 avenue Marc Sangnier, 69100 Villeurbanne.

Honoraires

  • Séances en groupe : 50 € la séance.
  • Bilan de fin d'année en individuel : 60 €


Partenariat avec les Parents

 

Il est essentiel de souligner que la réussite de ces groupes dépend en grande partie de la motivation et de l'assiduité de l'enfant ainsi que de la participation active de ses parents.

 

Chers parents, vous jouez un rôle crucial en tant que partenaires dans ce processus !

 

Votre implication et votre engagement sont précieux pour soutenir le progrès de votre enfant. Nous vous encourageons à participer activement, à suivre les recommandations et les activités proposées, et à maintenir une communication ouverte avec nous. Ensemble, nous travaillerons en synergie pour favoriser le développement social et émotionnel de votre enfant, en créant un environnement d'apprentissage solide et bienveillant.



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Cabinet paramédical du Passy, 

33 avenue Marc Sangnier, 69100 VILLEURBANNE (proche Lyon 3e).

 

Bus "C9" & "69" & "C3"

 

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 Téléphone : 06.10.82.77.82

 



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