Groupe d'habiletés sociales

" Communiquons ensemble "


Enfants avec Troubles du Spectre Autistiques, Troubles du Comportement, entraînant des difficultés à entrer en relation avec autrui. 

Deux groupes de 4 enfants âgés entre (4 et 6 ans) et (8 et 12 ans).

 

2 animateurs par séance.

 

Séances hebdomadaires de 1h


 COMPLET (inscriptions 2019/2020 en cours)

 

Si l'enfant n'a pas le niveau requis pour intégrer un groupe d'habiletés sociales, il peut participer à des séances "compétences socles". Me contacter pour plus de renseignement.



MERCI A TOUS LES PARTICIPANT !

Créé et animé par :

Aboubaker AMMI SAID : Psychologue / Psychothérapeute

06-10-82-77-82 

aboubaker.am@gmail.com


Coanimé par une éducatrice spécialisée diplômée.


Veuillez nous contacter si vous avez une demande particulière pour un projet de groupe d'habiletés sociales en institution ou à votre cabinet.


Télécharger
Groupe d'habiletés sociales
Plaquette
Groupe d'habiletés sociales_Communiquons
Document Adobe Acrobat 236.5 KB

Pour qui ?

Ce groupe s’adresse à des enfants ayant des difficultés persistantes dans l'utilisation sociale de la communication verbale et non verbale :

-            Déficits dans l'utilisation de la communication à des fins sociales (p. ex. saluer, partager de l'information),

-            Incapacités dans l'habileté à moduler son style de communication selon le contexte et les besoins de l'interlocuteur. (p. ex. moduler la manière dont la personne parle en classe ou dans la cour de récréation, ou encore la façon de parler à un enfant ou à un adulte),

-            Difficultés à suivre les règles de la conversation ou à raconter une histoire. (p. ex. tenir une conversation réciproque, reformuler lorsque la personne a mal compris, et comprendre comment utiliser les indices verbaux et non verbaux pour gérer les interactions sociales),

-            Difficultés à comprendre ce qui n'est pas explicitement indiqué (p. ex. faire des inférences et utiliser des tournures linguistiques ambiguës (idiomes, humour, métaphores, sens multiples qui dépendent du contexte pour l'interprétation).


Objectifs

Ce groupe vise à améliorer les capacités de l’enfant à entrer en lien, en relation, s’entendre, coopérer et interagir avec les paires et les adultes. Tout au long de l’année, les enfants seront amenés à comprendre comment adapter leurs comportements, gestes et paroles et à acquérir les habiletés sociales propres à leur âge. Ils développeront alors le sentiment d’estime de soi, la compréhension de ses propres émotions et celles des autres, et le bien être social et affectif.

 

Outils

Les habiletés sociales seront travaillées à travers différents médiateurs, temps de discussion (avec une thématique), jeux de rôle, jeux ou exercices ciblés (adaptés selon les problématiques et les priorités). Supports visuels, mise en pratique dans le quotidien à travers les échanges avec les parents et la mise en situation réelle (achats, marché, transport...).



Ce groupe favorise le développement de la réciprocité des échanges sociaux, au sein de la famille et dans les différents lieux de vie de l’enfant, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé : développement du jeu fonctionnel ou symbolique, de l'imitation et de la compréhension des règles sociales.

Pour cela, nous allons travailler plusieurs types d’habilités, telles que :

Les habiletés interpersonnelles : pour créer des liens, se faire des amis (se présenter, offrir de l’aide, donner et recevoir des compliments, s’excuser).

Les habiletés utiles dans un contexte d’apprentissag: valories par les autres et associées à lacceptation des pairs (travailler en coopérant avec les autres, demander et recevoir de linformation).

Les habiletés personnelles : pour évaluer une situation sociale, choisir une habileté appropre dans un contexte donné et terminer si l’habileutilie est efficace (comprendre les sentiments, composer avec le stress, l’anxté, contrôler sa core).

Les habiletés à s’affirmer : pour exprimer ses besoins sans recourir à l’agressivité (exprimer clairement ses besoins, mettre ses limites, exprimer ses sentiments -positifs et négatifs-).

Les habiletés de communication : pour bien communiquer (répondre à l’auditeur, comprendre le tour de rôle, maintenir lattention dans une conversation, donner une rétroaction à l’interlocuteur).

Un bilan est dressé avec les parents à la fin de chaque session. Ceci est un élément important, qui va contribuer à la suite des prises en charges par les différents professionnels et à l’orientation des projets futurs de l’enfant.


Quand ?

Tous les samedis matin hors vacances scolaires.

Où ?

 

Cabinet paramédical du Passy

33 avenue Marc Sangnier, 69100 Villeurbanne.

Honoraires

  • Entretien d’inscription, bilan d’admission et frais du dossier : 50 €
  • Séances en groupe, bilan mi-parcours : 40 € par séance.
  • Entretien et bilan de fin d’année : 80€

 



Le bon déroulement de ces groupes repose aussi sur la motivation et l'assiduité du jeune et de ses parents.

Parents, vous êtes nos partenaires !


Pour partager l'information :


La publication de notre groupe au CRA Rhône-Alpes :

Lien : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article10808

Consultation en langue arabe, Psychothérapies, Remédiation cognitive, Réussite scolaire, Psychothérapie Avec le Cheval, Médiation équine thérapeutique, Groupe d’habiletés sociales, Groupes thérapeutiques, Bilans cognitifs, Analyse de la pratique professionnelle, formation, Thérapie, Médiations, Guidance parentale, Jeu, Cheval, Dessin, Lecture, Cognition, Métacognition, DYS, TED, TDA/H, Troubles de comportement, Communication, Estime de soi, Professionnels, Pensée, Logique, Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination, Assimilation, Accommodation, Qi, Quotient intellectuel, Apprentissage études technique orientation professionnelle guidance parentale attention mémoire estime soi relations comportement école université identité intégration, TSA, Douance, Anxiété, Stress, Angoisse, Deuils, Dépression, Difficulté d’apprentissage, Troubles des apprentissages, Epuisement professionnel, Hyperactivité, Déficit attentionnel, Inhibition, Insécurité, Phobies, Frustration, Trouble du comportement, Violences, Adaptations scolaires et sociales, Difficultés identitaires, Difficultés d’intégration sociales, Alcoolisme, Toxicomanies

Pour partager le site



Cabinet paramédical du Passy, 

33 avenue Marc Sangnier, 69100 VILLEURBANNE.

Rez-de-chaussée

 

Bus "C9" & "69" & "C3" - Parking gratuit

 

----------------------------------------------- 

 

 Téléphone : 06.10.82.77.82

 



Restons connecté !

Aboubaker AMMI SAID

Psychothérapie Avec le Cheval