PACT

Pediatric Autism Communication Therapy

THERAPIE DE COMMUNICATION POUR ENFANTS AVEC AUTISME

Pediatric Autism Communication Therapy
Thérapie de communication pour enfants avec autisme

Le programme "PACT" (Pediatric Autism Communication Therapy), est conçu spécialement pour aider les enfants (2 à 10 ans), atteints d'autisme à développer leurs compétences en communication sociale. Il se déroule avec la médiation de l'adulte (parent) et l'aide de la vidéo-feedback.

 

Ce modèle reconnu a été développé par l'université de Manchester. Il s'agit d'une intervention précoce et indirecte qui vise à aider, les parents à établir une communication significative avec leur enfant atteint d'autisme. Cette approche est spécialement conçue pour favoriser le développement des compétences pré-linguistiques et de communication, favorisant ainsi les bases d'un langage expressif.

 

Ce programme me donne l'occasion de mettre en œuvre mon background et mes connaissances autour de la question des TSA au service des parents.

The University of Manchester

Les objectifs du programme PACT


Le Programme PACT se concentre principalement sur les aspects essentiels du développement de la communication chez les enfants atteints d'autisme. Il vise à améliorer les compétences suivantes :

  1. Attention partagée : En encourageant l'attention conjointe, nous aidons les enfants à mieux se connecter avec leur environnement et les personnes qui les entourent.
  2. Communication : Nous travaillons à renforcer les compétences de communication, permettant aux enfants de s'exprimer et de comprendre les autres de manière plus efficace.
  3. Intentionnalité : Le PACT favorise l'intentionnalité dans les interactions, aidant ainsi les enfants à développer un sens de la communication plus précis.
  4. Pragmatique : Nous mettons l'accent sur la pragmatique, qui englobe les compétences sociales et la manière dont la communication est utilisée dans différents contextes.

Inscription et engagement


Nos séances de PACT sont conçues pour être interactives, adaptées à l'âge de votre enfant et centrées sur les interactions naturelles entre vous en tant que parent et votre enfant. Le processus typique comprend les éléments suivants :

  • Évaluation Initiale : Nous commençons par une évaluation détaillée pour comprendre les besoins spécifiques de votre enfant.
  • Plan de traitement personnalisé : En fonction de cette évaluation, nous élaborons un plan de traitement sur mesure pour votre enfant.
  • Séances de thérapie : Les séances de PACT sont régulières et comprennent des activités adaptées à votre enfant pour favoriser le développement de ses compétences de communication. Les parents participent à un total de 12 séances de thérapie sur une période de 6 mois. Ces séances sont suivies par des séances mensuelles de soutien au cours des 6 mois suivants.
  • Thèmes abordés : Au fil des séances, différents thèmes sont explorés, notamment l'attention partagée, la synchronie, le rôle du langage réceptif, les fonctions de la communication, et le développement de la conversation. L'objectif est toujours d'encourager le parent à réfléchir sur son propre comportement vis-à-vis de son enfant.
  • Suivi et ajustements : Nous surveillons en permanence les progrès de votre enfant et adaptons le plan de traitement au besoin.

Le contenu des séances PACT


LE CONTENU DES SÉANCES PACT

Chaque séance du Programme PACT est conçue avec soin pour maximiser les progrès de votre enfant et pour renforcer la communication positive entre vous en tant que parent et votre enfant atteint d'autisme. Voici comment se déroule typiquement une séance :

  1. Enregistrement vidéo : Le psychologue (au cabinet) ou le parent (à domicile) filme des temps de jeu de 10 minutes entre le parent et l'enfant. Ces enregistrements vidéo captent les moments d'interactions réciproques.
  2. Début de séance : Chaque séance commence par un temps d'accueil et d'analyse des progrès récents de votre enfant. Nous recueillons également vos observations et les objectifs de communication que nous allons travailler pendant la séance.
  3. Temps de Vidéo-Feedback et Réflexion : Les vidéos sont ensuite visionnées en collaboration avec le parent au cabinet ou à distance (consultation vidéo). Pendant cette phase, le psychologue aide le parent à identifier les épisodes d'interactions réussies et à réfléchir à ce qui a contribué à leur réussite.
    • Le temps de feedback vidéo est un élément essentiel, car il nous permet de célébrer les progrès et d'identifier des moments de communication réussis. Nous croyons que l'accent mis sur les interactions positives renforce la confiance des parents et favorise une communication plus riche et significative avec leur enfant.
  4. Résumé et Pratique quotidienne : À la fin de chaque séance, nous résumons les enseignements clés et les objectifs de la séance. Vous recevrez également des recommandations pour la pratique quotidienne à domicile. Ces exercices visent à renforcer les compétences travaillées lors de la séance et à préparer votre enfant pour la semaine suivante.

Les attentes


Une amélioration notable de la communication : Dans l'étude publiée dans "THE LANCET", le Programme PACT a démontré des améliorations significatives dans la communication entre les enfants et leurs parents. De plus, les parents ayant suivi le programme ont signalé des améliorations notables dans les relations de leurs enfants avec d'autres enfants, la communication sociale, et la réduction des comportements répétitifs.

 

Le PACT cible spécifiquement les déficiences centrales de l'attention conjointe, de la communication, de l'intentionnalité, et de la pragmatique, qui sont considérées comme la base des difficultés rencontrées par les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Ce programme offre un soutien précieux aux parents dans leur parcours pour aider leur enfant à développer des compétences de communication significatives et à améliorer leur qualité de vie.


Le rôle de la vidéo-FEEDBACK


Dans le cadre du Programme PACT, la vidéo joue un rôle clé dans le processus d'apprentissage. En utilisant des enregistrements vidéo des interactions parent-enfant, nous avons la possibilité de capturer des moments significatifs de communication. Ces extraits vidéo permettent aux parents de voir et de comprendre les compétences de communication de leur enfant sous un nouvel angle.

Le feedback vidéo est un outil puissant qui met en lumière les succès et les progrès dans les interactions parent-enfant. En se concentrant sur les moments où les compétences spécifiques de communication sont démontrées, les parents peuvent mieux comprendre comment renforcer ces compétences à la maison. Cette réflexion guidée favorise une communication plus riche et renforce la confiance des parents dans leur rôle de facilitateurs de la communication de leur enfant.

Le feedback vidéo est un élément central du Programme PACT, permettant aux parents de s'engager activement dans le développement de la communication de leur enfant et d'apporter des améliorations continues. C'est un outil précieux qui contribue à rendre chaque interaction significative et positive.


Le rôle du psychologue


Nous agissons en tant que guides et formateurs pour les parents, les aidant à identifier les signes de communication et d'interaction sociale chez leur enfant. Notre objectif est de souligner et d'encourager le développement de l'attention conjointe, de la communication non verbale et verbale, ainsi que des activités sociales réciproques.

Cette approche permet de former des parents qui ont des enfants atteints de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) âgés de 18 mois à 10 ans, qu'ils aient déjà développé des compétences linguistiques ou non. Bien qu'il soit recommandé de mettre en place cette intervention dès que possible, les parents ayant des enfants atteints de TSA âgés de plus de 3-4 ans peuvent également bénéficier de notre soutien pour intégrer cette méthode dans leur quotidien.

Nous sommes déterminés à accompagner les parents à toutes les étapes du développement de leur enfant et à leur offrir les compétences et les connaissances nécessaires pour favoriser une communication significative et des interactions sociales positives. Nous croyons en l'importance de l'intervention précoce, mais nous sommes également là pour soutenir les familles à tout moment de leur parcours.


Le rôle du parent


Dans le Programme PACT, les parents jouent un rôle central et essentiel dans le développement de la communication de leur enfant atteint d'autisme. Nous croyons fermement que les parents sont les premiers et les plus importants enseignants de leurs enfants, et ce programme est conçu pour renforcer cette relation unique.

En tant que parent, vous êtes un partenaire actif dans le processus de thérapie. Vous travaillerez en étroite collaboration avec nous pour identifier les objectifs de communication de votre enfant, suivre les progrès et mettre en pratique les compétences enseignées lors des séances.

Votre implication est cruciale pour le succès du Programme PACT. En travaillant ensemble, nous visons à renforcer votre confiance et vos compétences en matière de communication avec votre enfant. Vous deviendrez un catalyseur puissant pour favoriser le développement de votre enfant, que ce soit en renforçant l'attention conjointe, en encourageant la communication verbale et non verbale, ou en créant des occasions d'interaction sociale positive.

Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de ce voyage. Nous mettons à votre disposition les outils, les stratégies et les connaissances nécessaires pour créer un environnement propice à la croissance de la communication de votre enfant. Nous croyons que la collaboration étroite entre les parents et les professionnels est la clé du succès dans le développement de la communication des enfants atteints d'autisme.



 

 Les liens vers les publications scientifiques liées au programme PACT :

 
• L’étude du Lancet : « PRE-SCHOOL AUTISM COMMUNICATION TRIAL (PACT) INTERVENTION PROCEDURE »
 
• Lancet (supplément) : « PRE-SCHOOL AUTISM COMMUNICATION TRIAL (PACT) INTERVENTION PROCEDURE »
 
• Journal of Child Psychology and Psychiatry. Green, J. & Garg, S. (2018). Annual Research Review: The state of autism intervention science: progress, target psychological and biological mechanisms and future prospects.
 
• Journal of Child Psychology and Psychiatry. Green, J., Pickles, A., Pasco, G., Bedford, R., Wan, M. W., Elsabbagh, M., … & Charman, T. (2017). Randomised trial of a parent‐mediated intervention for infants at high risk for autism: longitudinal outcomes to age 3 years.
 
• The Lancet Psychiatry, 3(2), 128-136. PMID: Rahman, A., Divan, G., Hamdani, S. U., Vajaratkar, V., Taylor, C., Leadbitter, K., … Green, J. (2016). Effectiveness of the parent-mediated intervention for children with autism spectrum disorder in south Asia in India and Pakistan (PASS): a randomised controlled trial.
 
• International Journal of Behavioral Development, 1-8. Wan, M. W., Brooks, A., Green, J., Abel, K., & Elmadih, A. (2016). Psychometrics and validation of a brief rating measure of parent-infant interaction Manchester assessment of caregiver–infant interaction.
 
• The Lancet. Pickles, A., Le Couteur, A., Leadbitter, K., Salomone, E., Cole-Fletcher, R., Tobin, H., … & Aldred, C. (2016). Parentmediated social communication therapy for young children with autism (PACT): long-term follow-up of a randomised controlled trial.
 
• Global health Action, vol 8. Divan, G., Hamdani, S. U., Vajartkar, V., Minhas, A., Taylor, C., Aldred, C., … Patel, V. (2015). Adapting an evidencebased intervention for autism spectrum disorder for scaling up in resource-constrained settings: the development of the PASS intervention in South Asia.
 
• Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(2), 283-291. Elsabbagh, M., Bruno, R., Wan, M. W., Charman, T., Johnson, M. H., Green, J., & The BASIS Team. (2015). Infant neural sensitivity to dynamic eye gaze relates to quality of parent–infant interaction at 7-months in infants at risk for autism.
 
• Journal of Child Psychology and Psychiatry, 56(1), 1-3. Green, J. (2015). Editorial: Process to progress? Investigative trials, mechanism and clinical science.
 
• The Lancet Psychiatry, 2(2), 133-140.The Lancet Psychiatry, 2(2), 133-140. Green, J., Charman, T., Pickles, A., Wan, M. W., Elsabbagh, M., Slonims, V., … & The BASIS Team. (2015). Parentmediated intervention versus no intervention for infants at high risk of autism: a parallel, single-blind, randomised trial.

 
 Rutter’s Child and Adolescent Psychiatry, (pp 521-532). Green, J. M., (2015) Relationship-based treatments. In A. Thapar, D. S. Pine, J. F. Leckman, S. Scott, M. J. Snowling & E. Taylor (Eds.)


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